LE BLOG DE PFX

LE BLOG DE PFX

Un bloc-notes de mes "loisirs passions" : photo, vidéos, voyages, sport, nature, musique ..... principalement à l'attention des amis partageant les mêmes centres d'intérêts.


NIGER 2007 - Le Désert -

Publié par pfx sur 21 Novembre 2007, 15:48pm

Catégories : #VOYAGES

DSC01301.JPGAvec l'Association "Raoul Kanazi", nous voici dans le désert du Ténéré, aux portes de l'Aîr, au mois de Février.    

                !    Cliquer sur le haut parleur pour mettre le son. A la fin du diaporama, cliquer à nouveau pour le couper    (pour visionner d'autres articles sans être importuné).

Le Ténéré, « désert des déserts », est la partie centrale du Sahara qui s'étend au Niger. Le terme vient du tamasheq - la langue des Touareg - et signifie simplement « désert ». (source wikipédia)

Il s'étend sur 1500 kilomètres du nord au sud et sur 1200 kilomètres d'est en ouest (du Tibesti (Tchad), au massif de l'Aïr (Niger)). Le Ténéré est caractérisé par ses ergs qui peuvent atteindre près de 300 mètres de haut et qui s'étendent sur des milliers de kilomètres.

Il cache des oasis, comme Bilma, Chirfa, Djado, Fachi, Seguedine et Dirkou, principalement peuplées de Toubous et de Kanouris, ainsi que des villes abandonnées pour des raisons encore inconnues, comme celle de Djaba et de Debessa.

" Envoûtement et vertige de sables jusqu'à l'arbre du Ténéré où les mythiques caravanes du sel se ravitaillent en eau. Univers de roches bleues, ocres ou noires de l'Aïr au pied des monts Bagzanes pour la joie de rencontres avec les nomades, dans un opéra minéral où les contrastes de couleurs exaltent une nature préservée."

Emplacement du Ténéré, au Niger, entre les massifs de l'Aïr et du Tibesti.
 
Emplacement du Ténéré, au Niger, entre les massifs de l'Aïr et du Tibesti.

Agadez
est la plus importante ville du nord du Niger, située entre Sahara et Sahel. Le mot Agadez viendrait du verbe egdez qui veut dire en tamasheq, visiter. En effet, les Touaregs ne se rendaient dans cette ville qu'en visite car le reste du temps, ils nomadisaient en brousse.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci pour ce voyage dans le désert. cela donne envie d'y aller et de goûter les immensités
Répondre
P
Merci à toi, Sabine, d'apprécier ce petit voyage. Ce sont, en effet des moments magiques et un souvenir impérissable.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents